Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2011

Portrait d'une gare

 

IMG_6532-bis-cadre4.jpg


IMG_6533-bis-cadre4.jpg
IMG_6534-rec-cadre4.jpg

Sous une voûte d’arcs à la poésie spectaculaire, Santiago Calatrava a sculpté une gare ouverte au regard et à la cité.

IMG_6535-bis-cadre4.jpg

 

Au pied de la colline de Cointe, l’architecte catalan s’est refusé à poser un nouvel objet urbain. Il a rêvé d’un balcon sur la ville, d’où les voyageurs pourraient deviner la Meuse par beau temps.

 

IMG_6536-bis-cadre4.jpg

 

Il a eu la vision d’une gare transparente, à travers laquelle le centre de Liège entrerait à la fois en communication avec le monde et le poumon vert des faubourgs.

 

IMG_6531-bis-cadre4.jpg

 

Dans le ciel de la gare, une succession de passerelles jette des ponts entre les deux rives du chemin de fer pour inviter à la balade, au passage, à la découverte, à la rencontre.

IMG_6527-bis-cadre4.jpg

 

IMG_6537-bis-cadre4.jpg
IMG_6528-rec-cadre4.jpg
IMG_6525-bis-cadre4.jpg



Pour compléter :

 

http://guillemins.be/revue-de-presse/les-arches-de-lumiere-de-la-gare

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Li%C3%A8ge-Guillemins

 

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_207041/santiago-calatrava-ou-la-poetique-des-structures

 

 

18/03/2011

Fascination du feu

IMG_6615-bis-cadre4.jpg

 

Depuis la découverte du feu durant la préhistoire, toute l'humanité s'est servi de la flamme pour éclairer et se réchauffer. Une longue histoire d'amour fusionnel qui s'est déroulée sur des milliers d'années, sans jamais se « refroidir ». Répondant à un réel besoin, universel et primaire, le feu, au même titre que l'air et l'eau, fait partie des éléments indispensables à la vie, et pour cette raison, s'est entouré au cours de l'Histoire d'une aura sacrée. Dans son mouvement vertical et ascendant, les hommes ont un jour perçu dans la flamme un moyen symbolique de relier la terre et le ciel, le grossier au subtil : le feu devint alors bien plus qu'un instrument de survie, mais bel et bien un véhicule capable de faire s'exprimer la partie la plus subtile de l'homme, sa pensée et sa spiritualité.

 

IMG_6603-rec-cadre4.jpg

16:49 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feu, couleur, fascination

16/03/2011

Faune aquatique en Campine

 

Après la description de la flore typique des étangs campinois, massette et roseau, voici quelques photos de la faune aquatique.

 

Ces photos ont été prises avec mon nouvel objectif Canon (24-105 mm f/4 L) qui est assez léger pour un usage courant.

 

IMG_6454-rec-cadre4.jpg
IMG_6453-rec-cadre4.jpg

Tous d'abord, une espèce qui nous vient de loin : la bernache du Canada (Branta canadensis) qui est la plus grande oie visible en Europe.. Une caractéristique : sa longue tache blanche qui va de la gorge aux joues.

 

IMG_6441-rec-cadre4.jpg

 

Une espèce indigène : le foulque macroule (Fulica atra) avec son plumage noir ardoisé, un bec et une plaque frontale blancs.

 

IMG_6474-rec1-cadre4.jpg



IMG_6478-rec-cadre4.jpg

IMG_6481-rec-cadre4.jpg



Dans les arbres, on distingue à peine les cormorans ; l'objectif n'est pas assez puissant pour mieux les détailler. Il faudra donc revenir avec le 500 mm ?

 

J'ai aperçu le grand cormoran (Phalacrocorax carbo) avec son menton et ses joues blancs. Et aussi le cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) avec l'absence de blanc à la tête. On les observe souvent avec les ailes à demi déployées.

 

 

A visiter :

 

http://www.davidverdonck.be/index.html

 

http://christineduprat.smugmug.com/

 

http://www.animalier.be/index.htm