Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/11/2011

Octobre au jardin

A notre retour de vacances, nous avons découvert cette famille de pigeons ramiers (Columba palumbus) qui avait « squatté » notre jardin.

 

IMG_11349-bis-cadre4.jpg

Les deux jeunes sont déjà bien développés et des plus gourmands.

 

Ces quelques photos concernent une scène de nourrissage. On y voit le jeune utiliser son aile pour inciter son parent à régurgiter la nourriture.

 

 

Le premier est déjà sur le dossier de la chaise ; sur la table, le second jeune attend patiemment son tour.

 

IMG_11546-rec-cadre4.jpg

 

IMG_11547-rec-cadre4.jpg

 

IMG_11548-rec-cadre4.jpg

 

IMG_11550-rec-cadre4.jpg


 

IMG_11551-rec-cadre4.jpg


Au tour du second

 

 

IMG_11555-bis-cadre4.jpg

 

Les voilà rassasiés !

 

 

IMG_11558-rec-cadre4.jpg

 

 

Les pigeons ramiers sont monogames.

 

Les couples se forment jusqu'à la disparition d'un des deux partenaires. La maturité sexuelle est atteinte dès la seconde année de vie. Les nids sont installés hauts dans les arbres, à la division de plusieurs branches. Les territoires sont défendus par les mâles. Plus la densité de population est forte et plus les territoires sont réduits.

 

Les jeunes ramiers sont nourris au début de leur vie avec du « lait de jabot ». Ce « lait » est une formation légèrement caséeuse (caséine : protéine du lait) sécrétée par l'épithélium glandulaire du diverticule œsophagien, c'est-à-dire le jabot. Il est composé de 65 à 85 % d'eau, de 13 à 19 % de protéines, de 7 à 13 % de matières grasses et 1,5 % de sels minéraux. Il contient aussi des vitamines A, B1 et B2, un peu de calcium mais pas de glucides contrairement à celui des mammifères.

 

Après 15 jours « d'allaitement », ce lait n'est plus composé que de 20 % de matière nourrissante. Ce qui n'est plus fourni par le lait de jabot est remplacé par des aliments végétaux légèrement prédigérés par les parents. Les jeunes font régurgiter les parents en stimulant le fond de la gorge parentale à l'aide de leur bec, beaucoup plus aplati que celui des parents.

 

(Source = Wikipedia)

 

Les années précédentes, ils étaient plus nombreux à fréquenter notre jardin. Pour limiter leur prolifération, les populations locales (sédentaires) ont été décimées par des chasseurs dûment autorisés.

 

 

 

Pour compléter :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_ramier

 

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Pigeon-ramier.html

 

http://cousin.pascal1.free.fr/especes.html

 

http://www.oiseaux-birds.com/page-famille-columbides.html

 

 

Pour votre information :

 

http://www.cowb.be/soin.htm

 

http://www.protectiondesoiseaux.be/index.php/protection/45-nourrissage/130-nourrissagehivernal

 

Les commentaires sont fermés.