Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/10/2011

Le temps des vacances (19)

Jeudi 29 septembre

 

Nous rentrons, avec une étape au château de Rosières, en Bourgogne (Côte-d'Or)

IMG_11289-bis-cadre4.jpg

Maintenant entouré de bâtiments d’exploitation agricole, le domaine de Rosières (manoir, basse-cour et communs) était autrefois entouré de murailles qui baignaient dans le fossé d'enceinte.

 

Le principal élément de l'ancienne maison forte est un imposant donjon (21 m de long sur 13,50 m de large) des XIVe siècle et XVe siècle. Du fond des fossés subsistants jusqu'à la toiture, les murs, épais de 1,80 m, ont une hauteur de 19 m.

IMG_11290-bis-cadre4.jpg

Ce donjon "carré", bien préservé, présente tous les éléments caractéristiques des fortifications du Moyen Âge : ceinture de mâchicoulis en accolade à consoles formées d’un triple tore, chemin de ronde complet, échauguettes sur trois angles (il n'en subsiste qu'une de nos jours, à l'angle nord-ouest), meurtrières...

IMG_10719-bis-cadre4.jpg

IMG_10720-bis-cadre4.jpg

IMG_10721-bis-cadre4.jpg

Une grosse tour quadrangulaire (XIVe siècle) renforce le quatrième angle (sud-ouest) du donjon. Aujourd'hui, cette dernière n'a plus sa haute toiture à 4 pans surmontée d'un lanternon qui lui donnait une allure de clocher pittoresque comme en témoignent les peintures murales du pavillon (XVIIe siècle).

 

Le donjon, lui, est couvert d'une toiture de pavillon à 4 pans reposant sur une magnifique charpente en chêne d'origine. Les combles sont très développés : hauteur de 12 m avec cheminée centrale comprenant 6 conduits.

IMG_10723-bis-cadre4.jpg

Le bâtiment abrite une très belle salle de réception avec une cheminée du XVe siècle et des baies et un plafond peint du XVIIe siècle.

IMG_10724-bis-cadre4.jpg

 

Dans ce donjon, on note aussi la présence d'une ancienne cuisine avec anneaux de suspension dans la voûte, de cheminées monumentales, d'un escalier à vis,... Il abrite surtout plusieurs chambres, aujourd'hui utilisées en chambres d'hôtes : la chambres "des ducs", entièrement refaite au XVIIe siècle par les Maillard (alcôve en anse de panier, armoiries et tableaux peints sur les embrasures des fenêtres), une chambre du XVe siècle possédant un carrelage verni avec quatre couleurs différentes et une double porte d'entrée à plis de serviettes simples, une autre chambre du XVe siècle avec cheminée, écusson à gaude de la Maison de Saint-Seine (mais fenêtre avec banc de pierre du XVIIe siècle) ainsi qu'une dernière, du XIVe siècle, au sommet de la tour quadrangulaire de flanquement (fenêtre à meneau et plafond composé de poutres en chêne côte à côte). Cette dernière tour abrite une pièce, dite "la prison", avec 4 anneaux dans la voûte et 2 meurtrières.

 

Il a fière allure au soleil couchant ou sous la brume du petit matin.

IMG_11300-bis-cadre4.jpg

IMG_11299-bis-cadre4.jpg

 

IMG_11301-bis-cadre4.jpg

IMG_11298-bis-cadre4.jpg

IMG_10726-bis-cadre4.jpg

 

 

Chemin faisant, nous saluons le château de Fontaine-Française .

IMG_10729-bis-cadre4.jpg

Classé parmi les plus beaux châteaux de la région, il incarne la perfection classique des grandes demeures françaises du Siècle des Lumières. Du vaste parc architecturé de tilleuls taillés en portiques au corps de logis de style Louis XV avec mobilier et décoration d'époque, il offre une remarquable unité de style. Dans les salons d'apparat, la salle des gardes et les appartements flotte le souvenir de ses belles châtelaines, Honorine de Grimaldi, princesse de Monaco et Madame de Saint Julien qui tenait un salon littéraire brillant fréquenté par Voltaire et madame de Staël.

IMG_10728-bis-cadre4.jpg

 

Et terminons par une visite du village de Bèze.

 

La tour d’Oysel est la deuxième tour des fortifications de l’abbaye dite de Bèze-Fontaine. Elle servait de colombier au XVIIIe siècle. Les murs ont 1,75 mètre d’épaisseur.

 

IMG_10731-bis-cadre4.jpg


Accolé à cette tour, il y a le « lavoir des sœurs ». Selon la légende elles y faisaient grand tapage pour distraire les moines voisins

IMG_10732-bis-cadre4.jpg



Pour compléter :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Rosi%C3%A8res

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontaine-Fran%C3%A7aise

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A8ze

 

 

IMG_10734-bis-cadre4.jpg

 

 

Voilà un périple terminé.

 

Nous espérons que ces reportages vous auront fait découvrir une vaste région pleine de petits endroits charmants, souvent hors des grands axes touristiques.


 

vacances, PACA, Fontaine-Française, Château de Rosières, Bèze


 

Le prochain périple est en préparation !

 

 

 

 

Nos très accueillantes chambres d'hôtes  :

 

http://www.valdevergy.com/vergy/index.html

 

http://tilleulsroussillon.free.fr/

 

http://www.gite-segries.fr/accueil.htm

 

http://domaineduparais.monsite-orange.fr/page1/index.html

 

http://www.lou-nieu.com/

 

http://www.provence.guideweb.com/chateau/montfroc/

 

http://www.chateauderosieres.com/mainfr.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Un programme très alléchant à suivre un jour !! Pouvez-vous me transférer le trajet résumé, ainsi que les sites de vos chambres d'hôtes sur mon adresse-mail svp ? (je ne parviens pas à le placer en dossier en partant de votre blog)
Grand merci Papylou !!

Écrit par : mh | 25/10/2011

Bonjour,

Un copier-coller fonctionne.

Sinon mettez votre adresse pour vous envoyer les infos

Bien à vous

Écrit par : Papylou | 25/10/2011

Les commentaires sont fermés.