Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/10/2011

Le temps des vacances (11)

Jeudi 22 septembre

 

Nous voilà en bordure du parc naturel du Mercantour.

mercantour_carte.gif

Et, pour rejoindre Saint-Martin-Vésubie, une route mythique..

 

Désormais légende du Rallye de Monte Carlo, la spéciale du Turini - longue d'environ 32km - relie Sospel à La Bollène en passant par le col le plus célèbre du mondial, le Col de Turini.

ColdeTurini.jpg

 

Col-de-Turini-2.jpg

Au sommet, un vieux chasse-neige nous regarde passer.

IMG_11038-bis-cadre4.jpg

 

 

Saint-Martin-Vésubie possède un important patrimoine religieux, église paroissiale et patrimoine des confréries de pénitents noirs et blancs.:

 

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite au XIIème siècle par les Templiers et a été modifiée en 1694 avec des éléments caractéristiques du Baroque niçois.

sospel-3 20112-cadre4.jpg

 

La chapelle des Pénitents Blancs , chapelle Sainte-Croix, datant de la fin du XVIIème siècle, possède un clocher coiffé d'un bulbe.

sospel-3 2011-cadre4.jpg

La façade est ornée de sculptures de Giovani Parini de 1847. L'église possède une belle décoration baroque du XVIIème siècle, grand maître-autel et peintures sur les murs.

 

La chapelle des Pénitents Noirs, chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, a été construite au XVème siècle.

sospel-3 20111-cadre4.jpg

Après l'incendie de 1470, elle a remplacé l'église paroissiale, le temps de la reconstruire.

 

Le maître-autel a la forme d'un tabernacle couronné par deux anges dominé par un "martyr de Saint-Jean-Baptiste" sous le regard d'une Vierge étoilée de l'Assomption.

 

 

Le sanctuaire de la Madone de Fenestres est situé à 1 904 m d'altitude.

IMG_11053-bis-cadre4.jpg

Entourée de montagnes et dominée par le Gélas (3 143 m), plus haut sommet des Alpes-Maritimes,

IMG_11056-bis-cadre4.jpg

 

 

 

 

 

 

la Madone de Fenestres doit son nom, d'après la légende, à une trouée dans le "Caïre de la Madone", rocher derrière le sanctuaire situé entre les sommets du Ponset à droite et du Mont Colomb à gauche.

IMG_11061-bis-cadre4.jpg

Notre-Dame de Fenestres est vénérée par toutes les populations des environs et du Piémont lors des processions du 15 août et du 8 septembre.

 

De nos jours, la statue en cèdre du Liban polychrome (du XIVème siècle) passe l'hiver à St Martin Vésubie (descente en procession au mois de septembre) et regagne le sanctuaire au début de l'été (montée en procession au mois juin).

IMG_11048-bis-cadre4.jpg

Le sanctuaire est connu dés le XIIIème siècle, mais de nombreux indices font imaginer qu'il est plus ancien.

 

La Madone serait apparue à plusieurs reprises dans la trouée dite du "Caïre de la Madone".

 

Possession bénédictine de l'abbaye de Saint-Dalmas de Pedona (Borgo San Dalmazzo), le sanctuaire fut ensuite attribué au Chapitre cathédrale de Nice. Un chanoine en possédait le revenu sous le titre de commandeur. Le sanctuaire et ses terres sont finalement cédés à la cure de Saint-Martin Vésubie, sous le même statut.

 

La mémoire orale en fait un domaine "templier", sur la foi d'ouvrages du XIXème siècle, site magique peuplé de fées et lieu de miracles dont nous connaissons deux relations du XVIIème siècle.

sospel-3 20113-cadre4.jpg

L'édifice actuel est une reconstruction du XIXème siècle, rendu nécessaire à la suite d'un grand incendie. Le bâtiment représente le type même des sanctuaires alpins, dont on peut retrouver d'autres exemples, du plus méridional avec la Madone d'Utelle, et plus au nord par celui de Sainte-Anne de Vinadio.

 

IMG_11058-rec-cadre4.jpg

 

IMG_11060-bis-cadre4.jpg

IMG_11059-bis-cadre4.jpg

Pour compléter

 

 

http://col-de-turini.pagesperso-orange.fr/fr/turini/description.html

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-V%C3%A9subie

 

Les commentaires sont fermés.