Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/10/2011

Le temps des vacances (7)

Lundi 19 septembre

verdon-2  20113-cadre4.jpg

Après ce pluvieux dimanche, nous voici en route pour les gorges du Verdon que nous avions déjà visité en 1971. Une ballade d'une bonne centaines de kilomètres.

carte_verdon.jpg

Un nouveau élément dans le paysage, le lac de Sainte-Croix, à la sortie des gorges.

IMG_10886-rec-cadre4.jpg

Le lac de Sainte-Croix d’une superficie de 2200 hectares est le plus vaste des lacs du Verdon (10 km de long et 3 km de large). Cette retenue artificielle a été créée en 1973 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains.

IMG_10959-rec-cadre4.jpg

 

IMG_10958-bis-cadre4.jpg

Enchâssé dans un paysage grandiose, encadré des collines du Haut Var et du plateau de Valensole et ses champs de lavande, il propose ses eaux turquoise aux plaisirs des voyageurs.

 

 

Les gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires.

 

Elles ne furent réellement découvertes et reconnues qu'au début du siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs...il faut dire que le spectacle est grandiose !

 

Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux.

verdon-2  20111-cadre4.jpg

Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d'autrefois, ils vous accueillent chaleureusement et vous proposent de multiples activités grâce aux cadeaux de cette si belle nature...

verdon-2  20112-cadre4.jpg

L'association « Vautours en Haute Provence » a réintroduit le Vautour fauve sur les falaises de Rougon à la fin des années 1990 ; il s'y plaît et s'y reproduit.

IMG_10920-rec-cadre4.jpg

IMG_10921-rec-cadre4.jpg

Le Vautour fauve (Gyps fulvus) se reconnaît à son long cou recouvert d’un fin duvet, à sa collerette blanche, et à son plumage fauve. Son bec recourbé et ses serres nous rappellent qu’il est un rapace. Son envergure imposante de 2,5 à 2,8 mètres en fait l’un des plus grands rapaces d’Europe. Malgré sa taille c’est un oiseau incapable de capturer une proie vivante. C'est un charognard, autrefois commun en Provence, décimé par les tirs et les empoisonnements.

IMG_10922-rec-cadre4.jpg

 

IMG_10924-rec-cadre4.jpg

Son poids (8 à 10 kg) ne lui permet pas de se déplacer en vol battu très longtemps. Oiseau planeur par excellence, il se laisse porter par les masses d’air en mouvement pour s’élever en spirale et sans effort à plusieurs centaines de mètres au-dessus du relief, et parcourir ainsi de grandes distances. Il profite ainsi des ascendances thermiques produites par le réchauffement solaire du sol et des falaises. Mais il sait aussi se servir des courants de pente crées par le vent qui bute contre le relief et que les rapaces empruntent en longeant la crête.

IMG_10925-rec-cadre4.jpg

 

IMG_10926-rec1-cadre4.jpg

IMG_10929-rec-cadre4.jpg

 

A Rougon, il est aussi possible d'apercevoir dans le ciel ou sur les falaises des vautours Moines (introduction à partir de 2005) ; des vautours Percnoptères qui nichent dans le Verdon depuis 2007 et avec un peu de chance, le Gypaète barbu qui est dans le Mercantour depuis 1993.

 

Le belvédère de l'Escalès est un excellent poste d'observation.

IMG_10934-rec-cadre4.jpg

 

Les parois abruptes sont aussi fréquentées pars les alpinistes.

verdon-2  2011-cadre4.jpg

Pour compléter :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Sainte-Croix

 

http://www.tourisme83.com/lac_saintecroix.htm

 

http://verdon.lpo.fr/

 

http://www.voirlepiaf.fr/blog/index.php?pages/Qui-sont-ils

 

http://www.rougon.fr/vautours.htm

 

Commentaires

Magnifiques paysages !

Belles photos de vautours en vol !

Merci pour le partage de vos lieux de passages durant vos temps de vacances.

Écrit par : Dolorès | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.