Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/10/2011

Le temps des vacances (6)

Samedi 17 septembre, nous quittons le Luberon pour aller un peu plus à l'est dans le pays du Verdon.

 

En flânant sur la route, nous visitons rapidement  : Manosque, Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Riez.

cartecouleur2.jpg

 

Manosque

 

L' église Saint-Sauveur est un édifice assez tardif dont la construction ne se fit qu'à la fin du douzième siècle.

Elle est romane dans ses structures inférieures et gothique dans ses superstructures. La durée de sa construction explique cette dualité de style.

verdon-1 20112-cadre4.jpg

Elle a le plus ancien et le plus ouvragé campanile en fer forgé de Provence (1725).

verdon-1 20113-cadre4.jpg

Et encore un très beau buffet d'orgues de style baroque récemment restauré.

IMG_10868-rec-cadre4.jpg

Et aussi des vitraux contemporains.

 

IMG_10871-bis-cadre4.jpg

 

Gréoux-les-Bains

 

Le château dit des Templiers (mais ne leur ayant jamais appartenu) possède des parties allant du XIIe au XVIIe. Il appartient aux comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

verdon-1 2011-cadre4.jpg

On raconte que les Templiers avaient décidé de construire un château à Gréoux pour les vertus de ses eaux, bénéfiques à la convalescence des chevaliers blessés.

 

 

Saint-Martin-de-Brômes

 

Saint Martin est un vieux village typique de Haute Provence qu'il faut visiter à pied en flânant le long de ses ruelles étroites pour découvrir des maisons anciennes restaurées avec charme (certaine des XIV° et XV° siècles).

Construite en appareil de bossage, la tour de l'horloge mesure 23m50 de haut. Elle est dans son aspect général nettement défensive avec au sommet des mâchicoulis sur arcs reposant sur des corbeaux en quarts-de-rond superposés.

IMG_10879-bis-cadre4.jpg

C'est à tort qu'on l'attribue depuis le XIXe siècle aux Templiers car il s'agirait plutôt d'une tour construite au XIVe siècle par le seigneur de Saint-Martin-de-Brômes : Boniface de Castellane.

 

Elle servait à l'origine de tour de guet et d'entrepôt pour l'impôt seigneurial. Dans le courant du XIXe siècle, elle a été percée de fenêtres et transformée en pigeonnier ; en attestent les nombreux boulins (nids de pigeons), avant de devenir la tour supportant l'horloge.

 

 

Allemagne-en-Provence

 

Allemagne en Provence (Alemanha de Provença en provençal selon la norme classique et Alemagno de Prouvènço selon la norme mistralienne) tire son nom d'une ancienne tribu germanique installée sur le territoire en 429 après Jésus Christ. Avec le temps, le nom a évolué pour devenir celui que l'on connait aujourd'hui.

Un très beau château classé monument historique trône bien fièrement en bas du village.

IMG_10880-bis-cadre4.jpg

Il semble sorti tout droit d’un conte d’Ibsen ou de Grimm et on l’imaginerait volontiers à sa place au pays des sombres forêts.

 

Le donjon couronné de créneaux date du XIIème siècle. Il était à l'époque flanqué de 5 tours de défense, reliées entre elles par une courtine et entouré de douves. A partir de 1495, François de Castellane y joint l'élégante aile renaissance et transforme le donjon de défense en château de résidence.

 

 

Riez

 

L'origine de Riez remonte à la période pré-romaine avec la tribu des Reii. Au 1er siècle avant J.-C., l'empereur Auguste confère à Riez le statut de Colonie de droit latin. Des vestiges enfouis sous les alluvions, les quatre colonnes, le baptistère paléochrétien et les fondations de la première cathédrale sont visibles.

verdon-1 20111-cadre4.jpg

Les quatre colonnes d'un temple du 1° siècle probablement dédié à Apollon témoignent de cette grandeur passée...elles sont incontournables et font figure d'emblème pour Riez.

 

 

Notre lieu de séjour

 

« Le gîte du Petit Ségriés », au pied de Moustiers-Sainte-Marie que nous visiterons le dimanche, sous la pluie.

 

IMG_10960-bis-cadre4.jpg

 

Pour compléter :

 

http://www.bassesalpes.fr/eglises.html

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Sauveur_de_Manosque

 

 

Les commentaires sont fermés.