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10/08/2011

Gare : Anvers central

La gare d’Anvers Central (Antwerpen Centraal) fait partie de ces véritables cathédrales de pierre, de verre et de métal que l’on érigeait jadis un peu partout dans le monde en guise de temple pour honorer le moyen de transport révolutionnaire qu’était alors le chemin de fer.

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Le bâtiment ferroviaire historique anversois - ouvert en 1905 et classé depuis 1975 -, récemment rénové, a remporté en juin 2011 à Amsterdam le Grand Prix européen du patrimoine culturel Europa Nostra, dans la catégorie "conservation".

 

Elle a été jugée par le magazine américain Newsweek quatrième plus belle gare du monde après la Gare de Saint-Pancras de Londres, le Grand Central Terminal de New-York et le Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay.

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Classée au patrimoine historique, elle est une des plus anciennes de Belgique puisque les premières installations accueillirent déjà des trains en 1836, en tant que terminus de la ligne reliant la capitale à la métropole portuaire, via Malines.

 

La première gare a été construite entre 1895 et 1905 afin de remplacer le terminus de la ligne Bruxelles-Malines-Anvers.

 

Le terminus construit en pierre, recouvert d’un vaste dôme sur la salle d’attente a été dessiné par Louis Delacenserie, la structure recouvrant les voies (185 mètres de long et 44 mètres de hauteur)  a été imaginée par l’ingénieur Clément van Bogaert. La gare est largement considérée comme un des plus beaux exemples de l’architecture ferroviaire en Belgique. Le viaduc de gare est également un ouvrage d’art remarquable, dessiné par l’architecte local Jan Van Asperen.

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C’est à la demande du Roi Léopold II que Delacenserie s’inspira sur la gare de Lucerne en Suisse, notamment pour le dôme de 75 mètres de haut et les petites coupoles du côté de l’Astridplein, ainsi que pour les tourelles à lanterneaux. Le monogramme du Souverain, deux L dos à dos, se retrouvent à plusieurs endroits dans la gare. Pas moins de vingt espèces de marbre ont été utilisées dans la décoration de la gare où l’on retrouve plusieurs styles de colonnes: dorique, toscane, ionique et corinthienne.

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Depuis 1998, un travail de reconstruction à grande échelle pour faire de ce terminus une gare de passage TGV.

 

L’ancienne gare comportait 12 voies en impasse, numérotées de 1 à 12 en partant de l’ouest. Elle comporte aujourd’hui 4 étages et 14 voies.

 

Depuis mars 2007, les travaux de la gare et les réaménagements des voies sur trois niveaux ont permis de créer une liaison directe vers les Pays-Bas, via un tunnel ferroviaire sous la gare et la ville, alors que la gare était historiquement une gare terminus. Le tunnel a été creusé entre la gare de Berchem au sud de la ville et la gare d’Anvers-Dam au nord, passant sous la gare centrale sans que les trains n’aient besoin de faire demi-tour (alors qu’auparavant les trains Amsterdam-Bruxelles ne pouvaient passer que par Berchem ou changer de sens à la gare centrale)

 

La nouvelle gare s’articule sur 4 niveaux:

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Le niveau +1 (niveau des voies actuelles) comporte six voies en impasse (numérotées 1 à 6), placées symétriquement de part et d’autre d’un puits donnant sur les étages inférieurs. Il y a deux groupes de trois voies, chaque groupe comprenant deux larges quais. Les voies 4 à 6 ont été mises en service le 25 juin 2001, les 3 autres le 14 décembre 2003.

 

Le niveau 0 correspond au niveau piéton, avec les guichets, boutiques et autres services. C’est par ce niveau que se fait l’accès à la gare.

 

Le niveau -1 comporte quatre voies en impasse (numérotées 7 à 10), réparties en deux groupes de deux voies (chaque groupe disposant d’un large quai).

 

Le niveau -2 comporte quatre voies (numérotées 11 à 14), et donnent accès au tunnel permettant de rejoindre le nord d’Anvers.

 

 

Pour compléter :

 

http://www.antwerpcentral.be/

 

 

09:44 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gare, anvers, antwerpen

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