Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2011

Bordeaux, escapade au soleil (8)

 

Jeudi 5 mai

 

La journée se termine par la visite du Grand Théâtre et du musée des Arts décoratifs.

 

Le Grand Théâtre est l'oeuvre majeure de l'architecte Victor Louis. Les travaux débutèrent en 1773 ; après de nombreuses difficultés dues entre autres à l'instabilité du sol et à la découverte de ruines antiques, il fût inauguré en 1780.

IMG_8082-rec1-cadre4.jpg

 

Bordeaux-8-cadre4.jpg

Sa façade est constitué de 12 colonnes corinthiennes au-dessus desquelles sont alignées 12 statues: 9 muses et 3 déesses de la mythologie antique: Euterpe (musique), Uranie (astronomie), Vénus (déesse de l'amour), Calliope (poésie épique et éloquence ), Terpsichore (danse), Melpomène (Tragédie), Thalie (comédie), Polymnie (rhétorique), Junon (déesse de la fécondité), Minerve (déesse de la guerre), Erato (poésie lyrique) et Clio (histoire).

 

Dès l'entrée, la mise en scène imaginée par l'architecte guide le visiteur au coeur d'un parcours initiatique. Après un vestibule remplis de colonnes doriques, l'escalier monumental éclairé zénithalement conduit à l'étage.

Bordeaux-81-cadre4.jpg

Si celui-ci emmène évidemment le spectateur en direction des loges, sa largeur considérable, ses rampes basses et sa division en deux volées latérales lui confèrent une fonction notable : mettre en scène l’aristocratie, laquelle se devait d’être vue.

Bordeaux-82-cadre4.jpg

Un peu moins d’un siècle plus tard, cet escalier inspirera Charles Garnier pour le dessin de celui de l’Opéra de Paris.

 

La porte d’apparat devant laquelle l’escalier se divise laisse admirer deux merveilleuses cariatides sculptées par Berruer : Thalie et Melpomène, muses de la comédie et de la tragédie.

Bordeaux-84-cadre4.jpg

Ici aussi le décor est dans la grande tradition de la stéréotomie française.

 

Dans le salon, les ors scintillent autour d'un plafond joliment décoré.

 

IMG_8045-bis-cadre4.jpg
IMG_8044-bis-cadre4.jpg

Pour compléter :

 

 

http://www.opera-bordeaux.com/grand-theatre-histoire.html

 

Note n° 1100

Les commentaires sont fermés.