Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2011

Bordeaux, escapade au soleil (7)

 

Jeudi 5 mai

 

Visite du Bordeaux du XVIIIème siècle.

 

De l'église Notre-Dame au Grand Théâtre, le Siècle d'or déploie ici son élégante suprématie. On y découvre les chefs-d'oeuvre de Victor Louis, combinés à la vision de l'intendant Tourny.

 

Un premier monument, le Théâtre Français, avec sa façade convexe et bombée comme la proue d'un navire. Construit sur un terrain en forme de triangle isocèle, l'aspect angulaire est adoucit par les colonnades, l'une, dorique, au rez-de-chaussée, l'autre, ionique, à l'étage.

 

IMG_7958-bis-cadre4.jpg

La cour Mably est le vestige d'un couvent du XVIIème siècle ; en la traversant, on aperçoit le clocher de l'église Notre-Dame.

 


Bordeaux-73-cadre4.jpg



Cette église dépendait du couvent des Dominicains.

 

Bordeaux-74-cadre4.jpg


La façade présente deux niveaux distincts bien séparés par une frise à rinceaux. Elle est richement ornée de deux étages de pilastres et de colonnes superposées et accouplées.

 


Bordeaux-76-cadre4.jpg

A cette surcharge décorative de la façade s'oppose la rigueur monumentale de l'intérieur. On note les somptueuses grilles en fer forgé et la tribune d'orgue. Les balcons arrondis qui l'accompagnent comptent parmi les chefs-d’œuvre de la stéréotomie bordelaise.

 

Bordeaux-75-cadre4.jpg


Le passage Sarget, construit en 1878, nous permet de rejoindre le cours de l'Intendance.

 

 

IMG_7987-bis-cadre4.jpg



 

 

Continuant vers la Garonne, nous voici sur le cours du Chapeau-Rouge, et bientôt devant l'îlot Louis, aux façades particulièrement remarquables.

 

Une porte entrouverte nous permet de voir le hall d'entrée de l'hôtel Saige qui s'inspire directement du Palais Mancini à Rome.

 

IMG_7997-bis-cadre4.jpg


Plus loin, place de la Bourse, nous entrons dans le hall de l'hôtel Boyer-Fonfrêde . L'escalier, conçu par Louis, déroule toujours son incroyable spirale, s'élançant du sol au troisième niveau sans aucun appui.

 

Bordeaux-72-cadre4.jpg
IMG_8002-rec-cadre4.jpg

Une petite pause à « La belle époque », en bordure de l'esplanade des Quinconces, la plus grande place de la ville : 380 m de large sur 400 de long.

 

Bordeaux-77-cadre4.jpg

Deux colonne recadrent l'espace du côté du fleuve. Ces deux élégants fûts de 21 m de hauteur en forme de phares, garnis de rostres (proue de navires) et d'ancres marines, supportent les allégories du Commerce et de la Navigation.

 

Bordeaux-7-cadre4.jpg


En vis-à-vis, à l'autre extrémité de l'esplanade, une énorme colonne de pierre est surmontée de la statue du Génie de la liberté brisant ses fers.

 

 

Bordeaux-71-cadre4.jpg

Pour compléter :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Bordeaux

 

http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/bordeauxnd.html

 

Les commentaires sont fermés.