Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/05/2011

Bordeaux, escapade au soleil (6)

 

Mercredi 4 mai

 

Dans l'après-midi, nous continuons notre ballade pédestre.

 

Les églises ne manquent pas !

 

Voici l'église des Jésuites dédiée à saint François Xavier ; elle fut érigée en 1676.

Bordeaux-6-cadre4.jpg
IMG_7920-bis-cadre4.jpg

Une déception ! En cette période qui suit la fête de Pâques, le retable baroque du choeur est recouvert d'une draperie. Nous ne verrons donc pas ce groupe sculpté dédié à l'Apothéose de saint François Xavier.

 

La maison de Jeanne de Lartigue date du XVIème siècle ; elle a conservé une partie de son décor Renaissance.

Bordeaux-65-cadre4.jpg

Desservies par un escalier latéral, deux galeries superposées, l'une en pierre, l'autre en bois, sont portées par deux axes en plein cintre. Celle du premier niveau est décorée de deux sculptures représentant le buste d'un guerrier et d'une guerrière revêtus d'une cuirasse.

 

Nous atteignons enfin l'église Saint-Michel. Il est 17h30, heure ultime pour la visite. Notre groupe est accueilli très froidement par le préposé qui nous laisse royalement 5 minutes pour en admirer l'intérieur.

IMG_7929-rec-cadre4.jpg

L’édifice religieux de style gothique flamboyant présente un portail central en arc brisé agrémenté de fines sculptures murales

IMG_7928-rec-cadre4.jpg

L’intérieur de la Basilique, quant à lui, est composé de trois nefs de quatre travées. En 1475, on a construit des chapelles latérales. La première chapelle du bas-côté droit est la plus intéressante. Il est possible d’y découvrir une très belle statue de sainte Ursule abritant mille vierges sous son manteau.


Bordeaux-63-cadre4.jpg

 

La tribune d’orgues et la chaire datent du XVIIIème siècle. La chaire est simplement magnifique avec sa structure en acajou et ses panneaux de marbre. Une statue de saint Michel terrassant un dragon domine l’ensemble.

 

Des vitraux anciens détruits en 1940 ont été remplacés par des verrières modernistes dues à l'artiste Max Ingrand.

Bordeaux-64-cadre4.jpg

Bordeaux-62-cadre4.jpg

Le clocher forme une structure indépendante du sanctuaire. Situé à plusieurs dizaines de mètres du portail principal, il est dû à l'architecte Jean Lebas. Cantonné de contreforts et de pinacles, il supporte une flèche ajourée édifiée de 1861 à 1869 par Paul Abadie. Haute de 114,60 mètres, elle est le plus haut clocher du midi de la France. Il abrite un carillon de 22 cloches.

 

IMG_7946-bis1-cadre4.jpg


 

L'église Saint-Michel — devenue basilique mineure en 1903 — est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France3

 

 

En retournant vers l'hôtel, nous jetons un rapide coup d'oeil sur la porte Saint-Eloi dite aussi la Grosse Cloche. C'est la plus emblématique des portes de Bordeaux, celle qui figure sur les armoiries de la ville depuis le Moyen Age.

Bordeaux-61-cadre4.jpg


Pour compléter :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Michel_de_Bordeaux

 

 

Les commentaires sont fermés.