Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2011

Cognassier du Japon

 

Continuons la visite de notre jardin hesbignon.

 

IMG_6695-rec-cadre4.jpg

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica, anciennement Cydonia japonica), appelé également poirier du Japon est une plante de la famille des Malacées (Rosacées) que l'on rencontre, à l'état naturel, essentiellement au Japon, mais également en Mongolie.

 

Cet arbuste, au port chaotique, qui fleurit entre février et avril (avant l'apparition du feuillage) a de très jolies fleurs dont la couleur varie du rouge vif au blanc en passant par le rose.

 

On sait que le chaenomeles est un arbuste médicinal dont on utilise les pépins. On extrait un parfum des fruits: l'essence de cananga en raison de sa similitude avec le parfum de l’ylang-ylang (Cananga odorata). Les fruits sont parfois utilisés pour en faire une gelée proche de celle du coing.

 

Mais, le cognassier du Japon est surtout élevé comme plante d'ornement dont la belle floraison rouge, rose ou blanche nous émerveille chaque printemps.

 

Il est utilisé en Chine depuis des millénaires pour célébrer le nouvel an chinois en raison de sa floraison précoce (début Février) avant l’apparition des feuilles.

 

Son grand inconvénient : sa sensibilité au feu bactérien.

 

 

IMG_6689-rec-cadre4.jpg

 

 


Pour compléter :

 

http://ussbotanybay.com/blog/index.php?Cognassier-du-japon

 

09:58 Publié dans Fleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, printemps, cognassier

Les commentaires sont fermés.