Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/12/2010

Fenouil

 

Une petite graine a germé dans une fente entre deux dalles de la terrasse. La plante a poussé tout l'été; elle a survécu à la première neige mais a succombé aux premières gelées un peu fortes.

 

Je pense au fenouil.

 

Est-il bâtard (Anethum graveolens) ou commun (Foeniculum vulgare) ?

 

Votre avis?.

 

 

Les deux sont employés en cuisine.

 

Le fenouil commun est une plante bisannuelle ou vivace, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères), qu'on rencontre principalement dans les climats méditerranéens.

 

L'aneth est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

 

Origine du nom : Aneth vient du grec « anêthon » (comme pour Anis), lui-même emprunté à l'égyptien ancien, et graveolens vient du latin « gravis » (lourd, fort) et « olens » (sentant), ce qui regroupé donne à odeur forte

 

Néerlandais: Dille (F. Bâtard), Venkel (F. Commun).

 

 

IMG_4491-bis-cadre3.jpg
IMG_4597-bis1-cadre3.jpg
IMG_4639-bis-cadre3.jpg
IMG_4641-rec-cadre3.jpg
IMG_4995-bis-cadre3.jpg

 

note n° 980

11:27 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fenouil, aneth

Commentaires

bonjour

"Fenouil" est un terme assez générique qui désigne une série de plantes à l'odeur anisée. Botaniquement, le fenouil (foeniculum vulgare) se distingue de l'aneth (Anethum graveolens) par ses pétales enroulés au sommet.

Écrit par : Jean Marc | 28/12/2010

Les commentaires sont fermés.