Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/07/2010

Auvergne - 4

Samedi 19 juin

 

Nous changeons de chambre d'hôtes pour rejoindre le hameau de Récoleine (commune de Nebouzat) à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Nous voici donc en route ver le département du Puy-de-Dôme, pays des volcans. Cela se remarque au niveau de l'habitat qui utilise cette pierre de lave noire et souvent des morceaux d'orgues basaltiques.

 

Quelques étapes sur notre route qui n'est pas bien longue.: Effiat, Ennezat, Riom et Mozac.

 

Le château d'Effiat est un bel édifice de l'époque Louis XIII. Un occupant parmi tant d'autres, le marquis de Cinq-mars, favoris de Louis XIII, décapité en 1642, à l'âge de 22 ans, après avoir fomenté une conspiration contre le cardinal Richelieu avec la complicité de Gaston d'Orléans, frère du roi.

 

La cour d'honneur s'ouvre par le grand portail en lave de Volvic.

IMG_1322-bis-cadre3.jpg

L'église de Ennezat, appelée parfois la « cathédrale des marais » se compose de deux parties très différentes. La nef, les bas-côtés et le transept; bâtis en arkose, pierre de teinte claire, datent du XIème siècle et relèvent du pur style roman auvergnat. Le clocher octogonal a deux étages de baies et, à chaque angle, une colonne supportant une corniche à modillons.

IMG_1325-bis-cadre3.jpg

Le choeur gothique, disproportionné, en lave, entouré d'un déambulatoire et de chapelles rayonnantes, a été reconstruit au XIIIème siècle en remplacement d'un ancien choeur roman.

 

A l'intérieur, la nef est tout simplement extraordinaire par ses proportions et ses lignes d'une grande pureté. Nulle part on ne peut retrouver cette impression de puissance et d'élégance que donne cette nef haute et étroite.

IMG_1328-bis-cadre3.jpg
IMG_1329-bis-cadre3.jpg
IMG_1336-bis-cadre3.jpg

Aux chapiteaux on retrouve les thèmes favoris des sculpteurs auvergnats.

IMG_1335-rec-cadre3.jpg

Celui de l'avare est particulièrement original: l'avare est mort, sa bourse pendue autour du cou et sa cassette entre les genoux. Il est nu tandis que les démons qui l'emmènent sont vêtus d'un pagne. Sur la banderole une inscription qui signifie: «  Quand tu as perçu l'usure, tu as fait notre oeuvre ».,

IMG_1332-rec-cadre3.jpg

Riom fut longtemps capitale de l'Auvergne avant d'être supplantée par Clermont.

 

La basilique St-Amable a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Les 3 nefs seules sont du XIIème siècle. Le transept présente toutes les caractéristiques du roman auvergnat.; il a été complétement restauré au XIXème siècle.

IMG_1341-bis-cadre3.jpg
IMG_1342-rec-cadre3.jpg

L'église N.-D.-du-Marthuret date du XIVème et XVème siècle.

 

A l'intérieur, la merveilleuse Vierge à l'oiseau, du XIVème siècle, qui a été sauvée sous la Terreur, par la corporation des bouchers.

IMG_1345-bis-cadre3.jpg

Les chapiteaux de l'église de Mozac sont célèbres dans l'histoire de la sculpture romane.

 

Les chapiteaux déposés au fond de l'église proviennent de la colonnade du choeur roman.

 

L'un figure des atlantes dont la tête supporte les angles du tailloir; ils sont agenouillés et leurs mains se tendent vers d'énormes pommes de pin.

IMG_1358-rec-cadre3.jpg

L'autre représente les Saintes Femmes au Tombeau; les visages, énormes, ont une expression extraordinaire; un ange, assis à un angle de la corbeille, leur annonce la bonne nouvelle.

IMG_1359-rec2-cadre3.jpg

Sur la face suivante, le tombeau, semblable à une église, et puis les soldats portant l'armure des chevaliers du XIIème siècle, dont l'un écrasé de sommeil s'appuie au tombeau.

IMG_1357-rec-cadre3.jpg

Dans le choeur, un troisième chapiteau a été retrouvé récemment dans un mur.

IMG_1365-rec-cadre3.jpg
IMG_1366-rec-cadre3.jpg

Les chapiteaux de la nef et des bas-côtés sont aussi très réalistes.

IMG_1362-bis-cadre3.jpg
IMG_1363-rec-cadre3.jpg

Et il pleut toujours!

IMG_1370-bis-cadre3.jpg

Pour compléter:

 

http://www.passionchateaux.com/ch_effiat.htm

 

http://www.art-roman.net/ennezat/ennezat.htm

 

http://www.romanes.com/Ennezat/

 

http://www.art-roman.net/mozac/mozac.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Mozac

 

http://www.abbaye.wikibis.com/abbaye_de_mozac.php

 

 

Les commentaires sont fermés.