Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/07/2010

Vers l'Auvergne

Notre voyage vers l'Auvergne débute par une courte étape qui nous mène dans le nord de la France, dans la région de Longwy.

 

Notre chambre d'hôte se situe à Charenzy-Vezin, à deux pas de la frontière belge. Torgny, Orval ne sont pas loin.

 

Un peu de temps libre pour revisiter la citadelle de Montmédy, en pleine restauration.

 

Edifiée au XVIème siècle par Charles Quint, puis remaniée au XVIIème par Vauban et plus tard par Séré de Rivières, cette forteresse réputée imprenable est l’un des plus importants ouvrages militaires du Nord-Est de la France.

 

Et aussi visiter le petit village de Marville.

 

Le village de Marville en Lorraine, un temps fief espagnol, se caractérise par une architecture particulière composée de façades Renaissance. Au XVIème siècle le village est prospère et compte 2000 habitants, de nombreuses familles nobles, bourgeoises ou commerçantes venant s'y installer. Saint-Nicolas est une remarquable église gothique du XIII-XVIèmes siècles.

IMG_1200-rec-cadre3.jpg

IMG_1198-rec-cadre3.jpg

IMG_1196-bis-cadre3.jpg
IMG_1195-bis-cadre3.jpg
IMG_1199-rec-cadre3.jpg

A 2 km du village se trouve l'église romane de Saint-Hilaire (XIIème siècle), entourée de son cimetière : belles pierres tombales, ossuaire remarquable du XVème siècle. Alors que la plupart des ossuaires ont aujourd’hui disparu, celui de Marville abrite toujours environ 40 000 crânes et os longs. Tout comme l’inscription latine sur une colonne : "Nous avons été comme vous, vous serez comme nous"… très réaliste.

 

Le soir, à la table d'hôtes, nous avons le plaisir de rencontrer des alpinistes maçons qui participent à la réfection des parois vertigineuses des citadelles de cette région .

 

Pour entretenir les remparts ( retirer les mauvaises herbes qui poussent entre les pierres, refaire de nouveaux joints, de la maçonnerie .....), Montmédy a fait appel à de véritables alpinistes. Ces spécialistes de l'entretien des forts descendent en rappel et peuvent alors oeuvrer sur la façade de haut en bas.

 

Nous devrons revenir l'an prochain pour aller à la découverte des orchidées et des papillons qui peuplent la pelouse calcaire aux abords du village.

 

Pour compléter:

 

 

http://meuse.xooit.com/t2354-La-d%C3%A9gradation-de-la-Citadelle-de-Montm%C3%A9dy.htm

 

http://www.festival-marville.fr/mmp/online/website/menuhori/19/79/index_FR.html

 

http://www.chambreshote.com/index.php

 

 

 

 

10:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, montmédy, marville

Les commentaires sont fermés.