Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/06/2010

Thym

Une jolie fleur d'un hybride du thym vulgaire (Thymus vulgaris).

IMG_0963-rec-cadre3.jpg
IMG_0967-rec-cadre3.jpg

Il s'agit de la variété « Deutscher Winter » résistante au froid de l'hiver.

 

Le thym ou serpolet vient tout droit des zones arides du bassin méditerranéen, est la plus populaire des plantes aromatiques.

 

Elle peut se présenter sous la forme d’un sous-arbrisseau ramifié qui atteint difficilement les 30 cm de haut. Si ses feuilles sont très petites avec seulement 1 à 2 cm de long, elles sont revanche très résistantes aux intempéries. Ce sont justement ces feuilles, ainsi que les fleurs, que nous utilisons pour parfumer nos plats.

 

Mais le thym n’a pas pour seule qualité son côté aromatique, il fait également partie de la famille des plantes médicinales grâce à ses propriétés antiseptiques efficaces contre la toux, antispasmodiques, digestives et stimulantes.

Chez les insectes, le thym est loin de faire l’unanimité. Si les abeilles en raffolent, d’autres en revanche l’évitent systématiquement.

 

Le thym est connu depuis la plus haute antiquité. Les Égyptiens et les Étrusques mélangeaient le thym aux onguents destinés à embaumer les morts. Les Grecs en brûlaient devant leurs dieux et l'utilisaient pour améliorer le goût des plats. Les Romains faisaient de même. Les femmes fabriquaient des eaux de toilette et des préparations compliquées afin de retarder le vieillissement.

 

NOMS COMMUNS :

 

Thym commun, Thym des jardins, Pote, Frigoule, Barigoule, Farigoule, Mignotise des Genevois

 

Pour compléter:

 

http://www.kuleuven-kortrijk.be/bioweb/?lang=fr&detail=462

 

Revoir:

 

http://papylou.blogs.lalibre.be/archive/2009/02/23/thym.html

 

http://papylou.skynetblogs.be/post/6743608/thym

 

 

Les commentaires sont fermés.