Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/04/2010

The Bandundu Water Jazz Band

IMG_9106-bis-cadre3.jpg
IMG_9105-bis-cadre3.jpg
IMG_9092-bis-cadre3.jpg

The Bandundu Water Jazz Band (2005, Avenue de Tervuren)

Tom Frantzen a utilisé le rond-point comme élément de départ pour créer un jeu de cercles auquel les automobilistes participent. La fontaine est conçue pour représenter Tervuren et accueillir les visiteurs et les passants.

 

Le sculpteur fait sortir du Musée un Jazz Band composé d'animaux aquatiques africains. Le parc de Tervuren est symbolisé par les cercles successifs de gazon, d'eau et de béton. Ces derniers sont structurés comme des feuilles de nénuphars et suggèrent des disques de musique qui tournent. Les jets d'eau forment une rythmique de demi- cercles chaotiques.

 

Tom Frantzen travaille surtout le bronze dans une veine résolument figurative, mais avec un sens de l'humour et une truculence qui rappelle parfois Bosch ou Breughel. Il aime puiser l'inspiration dans le monde qui l'entoure, et parmi les animaux notamment, pour composer des groupes pleins de fantaisie et de rythme.

 

Depuis une dizaine d'années, il travaille à la réalisation des 'Sentiers du Chatmikaze', une sorte d'univers fantastique peuplé de sculptures en pleine nature.

 

Bruxellois d'origine, il s'est également fait l'interprète subtil de quelques figures folkloriques de sa ville.

IMG_9098-bis-cadre3.jpg
IMG_9095-bis-cadre3.jpg
IMG_9093-rec-cadre3.jpg

Pour compléter

 

http://www.tomfrantzen.be/fr/arta.htm

 

http://www.tomfrantzen.be/

 

http://belgianartists.skynetblogs.be/post/5239723/tom-frantzen-humour-et-fantaisie

 

 

Les commentaires sont fermés.